Pourquoi jouer avec son chat ?

Même si le chat est par nature un animal solitaire, il n’en demeure pas moins sociable et très proche de son maître. Le chat adore jouer. Il peut d’ailleurs le faire avec tout ce qui lui tombe sur la patte. Il lui arrive même de jouer avec sa nourriture.

Je reviens de chez mes parents où j’ai passé Noël, c’est aussi l’occasion de retrouver Phoenix et Michelangelo, leurs deux chats. Je suis toujours content de les revoir, mais je me rends compte que je suis un peu nul pour jouer avec eux.
Quoi que je fasse, ils semblent se désintéresser presque immédiatement. J’ai essayé tous les jouets que j’avais sous la main : baguettes de plumes, souris à l’herbe à chat, un nombre illimité de Kongs, balles froissées .

Les chats sont des créatures intelligentes qui ont besoin de stimulation mentale et d’exercice (voir notre guide de l’arbre à chat rédigé par Jeanne pour en savoir plus) .

Voici, selon moi, les cinq raisons pour lesquelles il est important de jouer quotidiennement avec votre chat.

1. Jouer pour stimuler le prédateur

Ce n’est un secret pour personne que nos chats sont des machines à tuer perfectionnées : ce sont avant tout de très bons chasseurs, ils adorent jouer avec leur proie avant de lui asséner le coup de grâce. En fait, c’est l’une de leurs activités préférées.

L’homme les ayant domestiqués depuis la nuit des temps, les chats sont devenus plus dociles puisque c’est désormais la main de l’homme qui les nourrit, ce qui les a rendu moins affûtés – mais cela ne veut pas dire qu’ils ne veulent plus être des prédateurs.

Vous pouvez donc le stimuler en jouant avec lui pendant seulement 15 minutes chaque jour. Essayez d’imiter la proie de votre chat, à mesure qu’il s’approche, éloignez le jouet de lui, cachez le derrière une chaise, sous une table. Si vous jouez avec un pointeur laser par exemple, tout en faisant attention de ne pas viser ses yeux, faite le bouger par petits à-coups secs et rapides pour imiter le déplacement d’un insecte : succès et fou-rire ga-ran-ti !

2. Jouer, c’est faire de l’exercice !

Selon une récente étude, environ 35% des chats seraient en surpoids. Tout comme les humains, de nombreux chats mangent trop et mènent une vie sédentaire, ce qui contribue aux problèmes de santé liés à l’obésité, comme l’arthrite, le diabète et de mauvaises habitudes de toilettage.

Augmenter l’activité physique de votre chat peut l’aider à perdre des kilos superflus et à retrouver son poids de forme.

3. Le jeu soulage l’ennui

Tout comme la majorité d’entre nous, les chats peuvent ressentir l’ennui, surtout lorsqu’ils sont seuls à la maison toute la journée.

Le jeu lui procure une stimulation mentale vitale à votre en lui permettant d’exercer ses habiletés cognitives et motrices. Pour le rendre encore plus difficile, utilisez une variété de jouets pour jouer avec votre chat.

4. Le jeu pour créer du lien

Vous voulez établir une relation plus solide avec le prédateur assoiffé de sang qui partage votre lit ? Le jeu est la clé de voûte pour tisser une relation durable et interactive.

L’exercice l’aidera à se libérer de l’anxiété et de l’agressivité par la stimulation mentale et physique. il se sentira ainsi en confiance et détendu, ce qui l’aidera à tisser des liens avec vous et les autres chats de la maison. Le jeu est particulièrement vital pour sociabiliser les chatons, leur éducation.

5. Le jeu… pour rire !

Ce temps de jeu n’est pas seulement stimulant et amusant pour les chats : il l’est tout autant pour nous, leur maître !

Qui est capable de rester stoïc et de ne pas exploser de rire face à leurs aux pitreries ?

Avouons-le : quasiment personne, car le rire tout comme le jeu, est un excellent moyen de se détendre, de tromper l’ennui, une véritable thérapie !