A quoi servent les griffes du chat ?

A quoi servent les griffes du chat ?

Les pattes d’un chaton sont comme les mains des bébés. En grandissant, ils deviendront des outils de plus en plus importants pour la vie, et les griffes sont une partie essentielle des pattes des chats. Particularité chez ses cousins les félins, ses griffes sont rétractiles.

Comme les bébés, ils peuvent utiliser ces outils de manière destructrice s’ils ne sont pas formés. Il faut donc éduquer votre chat dès le plus jeune âge, voyons ensemble des pistes d’exercices à faire vous-même chez vous avec votre compagnon.

Les nombreuses utilisations des griffes de chat

Au même titre que les ongles pour nous les humains, leurs griffes sont des outils indispensables et polyvalents.

Les chats utilisent leurs griffes rétractables tous les jours pour grimper, se gratter, sauter, se retourner, se balancer ou se défendre contre d’autres chats, chiens, et autres prédateurs, voire des humains qui pourraient tenter de leur nuire. Les chats n’égratignent pas les meubles avec des intentions malveillantes. Le “grattage” fait partie de leur programme régulier d’auto-entretien pour garder leurs griffes bien propres et bien aiguisées pour l’auto-défense.

Lorsque les chats se grattent, c’est aussi pour déloger et enlever une fine gaine transparente qui pousse sur les griffes. Il se peut que vous trouviez parfois ces gaines sur votre tapis par exemple. Cette activité étire et tonifie également les muscles du dos et des épaules de votre chat.

Crier après votre chat ou se fâcher contre lui ne fait qu’apporter de la confusion chez votre animal car c’est naturel chez lui, il ne le fait pas sciemment pour vous provoquer.

Voici quelques techniques pour lui apprendre à ne pas griffer et donc détériorer votre mobilier.

Un plan en deux étapes

Heureusement, il existe des compromis  simples qui s’offrent à vous, des solutions “gagnant-gagnant”. Vous avez des enfants ? Alors ce qui va suivre va vous rappeler quelque chose…

Un outil psychologique souvent utilisé avec les enfants peut aussi s’appliquer à nos chats : encourager et récompenser les comportements désirables, décourager les comportements non désirés.

La persévérance et la répétition sont les 2 atouts essentiels à tout programme de formation !

Conseils positifs à prendre en considération

Des protège-griffes

Minoucure : manucure du chat
Chat noir en pleine séance de Minoucure

Première solution que je vous propose très répandue aux Etats-Unis et qui se démocratise peu à peu chez nous en France, est l’application de capuchons à ongles en plastique souple, tels que des protège-griffes.

Egalement vendus sous le nom de “Soft Paws” dans les grandes animalerie ou encore chez votre vétérinaire, ces sur-griffes en plastique existent en plusieurs tailles (chaton, adulte, medium et large), de différentes couleurs aussi (transparent, couleurs naturelles, rose, etc).

Après quelques essais (je conseille les premières fois d’être à deux, une personne qui tient votre chat, une seconde qui applique les protections), l’application est assez simple une fois que vous aurez pris le coup, vous deviendrez un ou une pro de la “minoucure” 🙂 !

Tailler ou couper les griffes du chat

Autre parade tout aussi efficace et vraiment très facile à faire soi-même, et de lui couper les griffes. La vidéo ci-dessous vous montre en quelques minutes comment couper efficacement les griffes de votre chat sans le blesser simplement à l’aide d’une pince coupe-griffes.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, demandez à votre vétérinaire de le faire à l’occasion d’une consultation de routine : cela ne lui prendra que quelques minutes, vous en profiterez pour le regarder faire…. et apprendre en même temps !

Utiliser un grattoir

grattoir à chat

Pratique et peu encombrant, vous trouverez facilement des griffoirs à chat à partir de 5 euros dans des animaleries ou sur internet.
Je conseille par exemple de prendre un modèle de grattoir en forme de poteau, assez haut pour permettre à votre chat de s’étirer de tout son long, assez solide pour se tenir debout lorsqu’il y met tout son poids, et recouvert d’une belle matière brute comme le sisal.

Jouez avec votre chat près du poteau, astuce : mettez-y un peu d’herbe à chat sur ou autour du poteau pour le rendre plus attrayant.
Pour l’inciter à l’utiliser les premières fois, montrez-lui comment s’en servir, faites semblant d’être un chat et grattez le poteau vous-même : fous-rires garantis ! 🙂

Pourtant, avant que vous ne vous en rendiez compte, il y a de forte chance que votre chat se prenne au jeu.

Où placer votre griffoir ?

Trixie Arbre à Chat Parla 62 cm Gris Platinium
264 Commentaires
Trixie Arbre à Chat Parla 62 cm Gris Platinium
  • Trixie
  • Arbre à chat Parla, 62 cm, gris platinium
  • 1 unité

Placez le de préférences à des endroits stratégiques, où votre chat est susceptible de passer  : près de l’endroit où il dort, autour des points de sorties et d’entrées des pièces de la maison (portes, fenêtres, etc).

Savoir récompenser un bon comportement

Félicitez votre chat abondamment et donnez-lui l’une de ses friandises préférées lorsqu’il utilise son grattoir, ou lorsqu’il a coopéré lors de la taille des griffes. Tout le monde aime être félicité : cela incite à continuer dans le bon sens. Son petit esprit fertile associera bientôt les câlins affectueux et les gâteries savoureuses à un bon comportement.

Il existe d’innombrables techniques pour le féliciter, en l’habituant par exemple à un bruit familier, à l’instar de la technique du “clicker”

Clicker pour chat


Cette technique consiste à récompenser votre animal par le biais d’un objet qui s’appelle un “clicker” : lorsqu’il a bien agi, obéi à un ordre que vous lui avez donné, donnez un coup de clicker pour le féliciter. A force d’entrainement, il associera ce son à une récompense, à un moment agréable, il comprendra que “vous êtes content de lui”.

Promo - 50% !
Lot de 4 clickers colorés pour chat
14 Commentaires
Lot de 4 clickers colorés pour chat

  • Petit et discret
  • Touché et son clair agréable
  • Donné pour 10 000 clics

Décourager les comportements indésirables

Vous devez utiliser vos outils de découragement au moment où la bêtise est commise. Si vous retardez même de quelques minutes, votre chat ne comprendra pas pourquoi on le réprimande et la leçon aura été perdue.

Ne jamais, jamais, jamais utiliser la punition physique comme frapper ou secouer votre chat. Au contraire cela risque d’induire chez votre animal de la crainte et il vous fuira dès vous voudrez l’approcher ou pire encore : il vous attaquera par anticipation, comme nous, les chats ont de la mémoire.

Son dissuasif

Utilisez la même astuce que lors de la récompense : habituez-le à un son désagréable (pièces de monnaie dans une canette en métal, bruit du papier bulle, un petit sifflet, etc). A chaque fois qu’il l’entendra, cela le dissuadera de continuer à faire la bêtise.

Répulsif

Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels : nous ne cherchons pas à lui déclarer une guerre chimique ! 🙂

Vaporisez par exemple la zone autour de la zone de grattage préférée de votre chat avec un spray parfumé aux agrumes.
Achetez un petit vaporisateur ou un brumisateur à plante et remplissez-le d’eau. Lorsque vous attrapez votre chat sur le fait, donnez-lui un léger coup de spray. Ne l’arrosez pas : un jet rapide suffira !

Jouer avec les matières

Posez quelques feuilles de papier d’aluminium sur les bras et les côtés du canapé. Les chats évitent généralement cette zone.
Essayez de mettre du ruban adhésif double-face large sur sa surface de grattage préférée. Les chats n’aiment pas la sensation collante et éviteront la zone.