Quel chien choisir quand on a un chat ?

Avoir plusieurs animaux de compagnie à la maison, quand on a de la place et le temps, cela semble idéal.

Pourtant, il ne faut pas le faire de n’importe quelle manière. On peut penser que cela peut être simple, que l’entente sera immédiate et la cohabitation innée, mais il n’en est rien.

Quand on a deux espèces différentes comme le chien et le chat, le défi peut même s’annoncer parfois encore plus délicat. Même si, heureusement, dans la majorité des cas, tout se passe bien avec du temps et de la patience.

Favoriser la cohabitation entre chat et chien

Pas simple d’amener un nouvel ami à son chat quand cela fait quelques mois ou années qu’il est tranquille. Mais vous voilà décidé, vous souhaitez adopter un chien pour lui tenir compagnie et agrandir la famille. C’est une très bonne nouvelle, mais comment faire pour que les deux poilus s’entendent bien ?

Le chien ayant tendance à chasser le chat, il faut y aller doucement. On crée donc la rencontre petit à petit. Dans un premier temps, on peut les mettre dans des pièces séparées et les habituer à leurs odeurs respectives grâce à des objets ou autre.

Ensuite, on peut tenir le chien en laisse à quelques mètres puis de plus en plus proche pour voir la réaction.

Puis si tout va bien, le lâcher tout en proposant au chat une solution pour se cacher ou se mettre en hauteur si besoin. C’est assez logique, mais avec cette patience, il y a de fortes chances pour que le lien puisse se faire.

Pour finir, on ne force rien, s’ils ne veulent pas se voir, on n’insiste pas. Cela doit venir d’eux. S’ils cohabitent, c’est déjà une première victoire. Et tous les animaux ne sont pas obligés de s’entendre, on ne peut pas le prédire.

Quel chien choisir ?

On ne peut jamais prédire la réaction d’un chien ou d’un chat. Ce sont des animaux imprévisibles. De plus, chacun a son propre caractère, sa tolérance et ses limites. Si on prend la race des Cockers par exemple, il est possible que certains Cockers aiment les chats, et d’autres non. Même si l’on connaît des généralités sur cette race, ils peuvent être différents. De même, un chien beaucoup plus imposant comme le Braque de Weimar, avec un caractère très dynamique, peut tout de même être très doux avec un chat.

Il n’y a donc pas vraiment de possibilité de se douter, en amont, de la possible relation entre chat et chien. La taille, la race ou le poids ne changeront rien. Un chat ne sera pas plus impressionné par un très grand chien que par un petit. En revanche, si un chien grogne et montre les dents, quel que soit son gabarit, il pourrait se sentir en insécurité.

Si jamais le chien est adopté en association, il est parfois possible d’avoir son historique de vie et on peut alors savoir s’il a vécu avec des chats. De plus, ces toutous sont souvent testés avec les autres chiens, les chats et les enfants pour donner un maximum d’informations aux personnes souhaitant adopter.

Il n’y a donc pas de chien spécifique à adopter quand on possède un chat, même si dans certaines circonstances, on peut savoir plus ou moins comment cela va se passer entre les deux.

De la patience

Patience est donc le maître mot pour que la relation chat/chien soit la meilleure possible. Ne mettez pas les deux futurs meilleurs amis dans la même pièce directement si vous ne souhaitez pas voir votre pièce saccagée après un combat de titan. Mais soyez malin, prenez votre temps et tout ira bien.

5/5 - (2 votes)
Katze

Katze

Née en Allemagne à Leverkusen en bordure du Rhin, Lili alias "Katze" pour les intimes est venue vivre dans le sud-ouest de la France à l'âge de 4 ans avec ses parents et leurs 3 chats. Katze est aujourd'hui graphiste dans une agence de communication mais aussi passionnée de chats !
"Ginger", son fidèle compagnon à poil roux, a toujours le dernier mot sur les articles qu'elle écrit sur Zen Chat !

Publications: 43