Où vont les chats après leur mort : mythes et réalités

Lorsque nos chats meurent et nous quittent, une question peut surgir dans notre esprit : où vont-ils après leur mort ? De nombreux mythes et croyances existent à ce sujet, mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les théories sur le destin des chats après leur décès.

Les croyances populaires sur la destination des chats après leur mort

Lorsqu’un chat décède, il est courant de se demander où va son âme ou son esprit. Les croyances populaires varient selon les cultures et les religions.

Les croyances dans la mythologie égyptienne

chats et croyances egyptiennes
Le chat et les croyances égyptiennes

Dans la mythologie égyptienne, les chats étaient vénérés comme des êtres divins et considérés comme des guides spirituels pour leurs propriétaires. Selon cette croyance, après leur mort, les chats rejoignent le monde des dieux.

Les croyances dans la culture japonaise

chats et croyances japonaises
Les chats dans les croyances japonaises

Dans la culture japonaise, on pense que les chats ont le pouvoir de voir l’au-delà et qu’ils peuvent guider les âmes perdues vers l’autre monde. Ainsi, lorsqu’un chat meurt au Japon, on croit qu’il devient un “nekogami“, une sorte d’esprit protecteur qui veille sur sa famille.

Nos croyances occidentales sur la mort des chats

fritz the cat 1972 ralph bakshi
Fritz the cat – Film animé de Ralph Bakshi de 1972

En Occident, certaines personnes croient que lorsque leur chat meurt, il rejoint le paradis des animaux où ils sont libres de courir et jouer sans souffrance ni douleur. D’autres pensent que leurs animaux domestiques vont directement au ciel pour rejoindre leurs propriétaires décédés.

Cependant dans d’autres cultures plus anciennes ou encore dans certaines pratiques occultistes contemporaines certains affirment que ces animaux auraient été possédé par une entité démoniaque à l’image du culte satanique qui utilise fréquemment ce type d’animaux dans ses rituels malveillants.

En fin de compte, il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Les croyances sur la destination finale des chats après leur mort varient en fonction du contexte culturel et religieux dans lequel elles sont exprimées.

Les différentes représentations de l’au-delà pour les chats selon les cultures

Qui n'est pas fasciné par les chats ?
Mon chat frotte sa tête contre moi

Les chats sont des animaux qui ont toujours fasciné les humains, que ce soit par leur grâce, leur indépendance ou encore leur mystère. Et lorsqu’ils viennent à disparaître, la question de savoir où vont les chats quand ils meurent est souvent posée. Selon les cultures et les croyances, la réponse peut varier grandement.

En Égypte (encore) : le chat considéré comme une créature divine et sacrée

Dans la culture égyptienne antique, le chat était considéré comme une créature sacrée et divinisée. Ainsi, lorsqu’un chat mourait dans une famille égyptienne, il était embaumé et enterré avec tous les honneurs réservés aux pharaons. On pensait alors que le chat rejoignait l’au-delà en tant qu’être divin.

Le chat est aussi un symbole dans les traditions asiatiques

En revanche, dans certaines traditions asiatiques comme au Japon ou en Chine par exemple, on croit que l’âme des chats décédés rejoint un endroit appelé “le paradis des chats”. Ce lieu idyllique est supposément rempli de souris à chasser et d’autres plaisirs pour nos amis félins.

Occident : plus des croyances individuelles que des traditions ou des mythes

Dans d’autres cultures occidentales plus récentes comme en Europe ou aux États-Unis par exemple, on ne prête pas souvent attention aux croyances autour de la mort des chats. Cependant certains croient que leurs âmes rejoignent un endroit appelé “le pont arc-en-ciel”, où ils attendent patiemment leurs propriétaires avant de pouvoir se réincarner dans un autre corps félin.

En fin de compte donc il n’existe pas de réponse unique à cette question universelle sur l’au-delà pour nos félidés. Les différentes cultures ont chacune leurs propres représentations et croyances liées à la mort des chats. Ce qui est sûr, qu’ils soient considérés divins ou simplement aimés, les chats continuent d’alimenter des croyances, superstitions et fasciner les humains même après leur mort !

Ne manquez plus aucun article !

Inscrivez-vous pour recevoir par mail (max 2 par mois promis 🙂 : les derniers codes promos, les nouveaux produits pour mon chat et les derniers articles !

Nous n’aimons pas le spam non plus : nous respectons votre vie privée

Newsletter du chat
4.1/5 - (206 votes)
Jared

Jared

J'aime les chats et j'aime écrire sur eux. J'aspire à partager mes connaissances et à aider les autres à mieux comprendre et à prendre soin d'eux. Si vous avez des questions, des préoccupations ou simplement envie de discuter de nos amis à fourrure, n'hésitez pas à me contacter sur le formulaire de contact du site et à me poser vos questions : j'y répondrai avec plaisir !

Publications: 49