Le savez-vous? // Comment laver un chat?

Votre chat s’est sali en sortant dehors sous la pluie, il est couvert de puces, ou vient de faire le tour de votre vieux grenier tout sale… Afin d’éviter qu’il ne mette de la saleté partout, vous voulez le laver… Mais comment? Evidemment, c’est une question difficile, et cela dépend entièrement de l’attitude de votre chat.

Avant de laver votre chat :

Voici quelques choses dont vous aurez besoin pour laver un chat…

  1. Ne pas le faire seul, prenez un assistant. C’est la clé! L’un de vous devra tenir le chat pendant que l’autre le frottera ou le rincera. Un chat savonné, énervé et apeuré est beaucoup plus glissant que vous ne pouvez le penser.
  2. Soyez bienveillant. Ne lavez votre chat que si elle en a vraiment besoin – s’il a des puces; est entré dans quelque chose de très collant ; ou super puant. Sinon, laissez simplement le chat effectuer son cycle d’auto-nettoyage.
  3. Ayez du bon savon. Je ne lave mon chat que quand il en a vraiment besoin, et j’utilise du savon spécial chat, car les puces le détestent généralement, et il rend doux mon amis à 4 pattes.
  4. Prévoyez un gobelet en plastique pour le rinçage, et un peigne anti-puces. N’utilisez pas de verre pour des raisons évidentes. Conservez-le à portée de main, rempli d’eau, avec dedans un peigne anti-puces au cas où vous en auriez besoin (il servira à y relâcher les puces dedans).
  5. Gardez une grande serviette moelleuse à portée de mains. Vous en aurez besoin plus tard, et elle devrait être suffisamment moelleuse pour éponger la grosse fourrure des chats. Préparez-la en amont.
  6. Optez pour une baignoire. Certaines personnes utilisent l’évier, mais personnellement je conseille la baignoire car elle est plus grande. Et si le chaton saute, il ne tombera pas de très haut (le poids de l’eau et avec les pattes mouillées, ses repères peuvent être chamboulés). Évitons que nos bébés ne glissent et se blessent…
  7. Pensez à prendre quelque chose de moelleux sur lequel vous pouvez vous agenouiller. Vous pouvez y passer un bon moment.
  8. Préparez-vous : il y aura probablement des cris, des miaulements ou autres bruits extra-terrestres qui sortiront de votre chat. Ca va être dur, mais soyez ferme! Si vous vous laissez submerger par ces réactions, vous n’y arriverez pas! Gardez en tête que vous faites ça pour son bien (si vous avez respecté le point 2).

Comment donner le bain à son chat?

  • Mettre son chat dans l’eau

Ok, nous avons donc tout le matériel… fermez maintenant la porte de la salle de bain et ne prévoyez pas de l’ouvrir avant que votre chat soit enveloppé dans sa serviette. Un chat mouillé savonneux qui s’échappe dans la maison engendrera le chaos assuré. Notez que ça peut aider de couper ses ongles avant de le laver. Ne me demandez pas pourquoi, je vous laisse deviner 😹 !

Cette prochaine étape dépend de votre chat. Mon dernier chat n’acceptait le lavage que s’il y avait déjà de l’eau dans la baignoire et que je la mettais dedans. Mon chat actuel aime se tenir au milieu de la baignoire et laisser l’eau monter lentement autour de lui plutôt que de s’y immerger. Dans les deux cas, utilisez de l’eau chaude mais pas trop (température modérée : entre 36°c et 40°c). Vous ne voulez pas que le chat frissonne, mais vous ne voulez pas non plus le brûler. Veillez à ce que l’eau soit suffisamment haute pour lui toucher le ventre mais pas plus haut – elle doit pouvoir toucher le sol et ne pas nager au risque de se noyer.

  • Nettoyer son chat

Ensuite, prenez votre gobelet et utilisez-le pour mouiller complètement votre chat – NE PAS mettre d’eau sur sa tête ou ses oreilles. L’eau dans les oreilles ou le nez peut causer des dommages ou une infection, et l’eau dans les yeux peut la contrarier. Si votre chat a une grosse fourrure, ce processus peut prendre un certain temps et vous devrez peut-être ‘masser’ sa fourrure jusqu’à ce que vous voyiez la peau, puis y verser de l’eau. Si vous n’atteignez pas l’eau, la sous-couche de poils peut rester bien sèche.

Ensuite arrive l’étape du savon. Mettez-en sur vos mains, pas directement sur le chat, pour ainsi mieux le manipuler. Assurez-vous d’en passer sous le cou, le ventre et la queue. Veillez à bien en mettre à l’arrière de ses oreilles, entre la tête et les épaules (c’est la cachette préférée des puces).

  • Votre chat prend peur

À la fin de la séance de savonnage, mon chat commence à se plaindre, d’abord doucement… puis plus fort… puis à pleins poumons! Vous pouvez être obligé de précipiter la partie rinçage, mais vous devez veiller à le rincer abondamment. Soyez ferme. Votre boule de poils peut avoir l’air tourmenté, en colère ou triste, mais votre assistant doit rester fermement jusqu’à ce que vous ayez rincé toutes les parties du chaton, y compris le dessous et le cou, ce qui peut être difficile à ce moment même. Mon assistant maintient généralement mon chat sous ses pattes avant, et lève doucement pour que ses pieds arrière soient au sol afin que je puisse rincer le dessous de son corps.

Rassurez votre chat en lui parlant, en lui expliquant ce qu’il se passe. Même s’il continuera de se plaindre, il sera rassuré de vous entendre parler.

** Si vous faites cela pour vous débarrasser des puces, elles lui courront à la tête – la seule partie que vous n’avez pas mouillée ni savonnée. Utilisez le peigne anti-puces pour les enlever. Relâchez les puces dans le gobelet avant de le peigner à nouveau.

  • Sécher votre chat

Une fois que tout cela est fait, la dernière étape consiste à passer vos mains sur sa fourrure, du museau à la queue pour essayer d’évacuer autant d’eau que possible, puis vous et votre assistant devez prendre la grande serviette moelleuse, et envelopper votre chat.

Évidemment, assurez-vous de ne pas couvrir son visage, mais vous devrez l’envelopper comme un bébé, et utiliser la serviette pour absorber le plus d’eau possible tout en le tenant près du corps afin de lui procurer de la chaleur corporelle. Notez qu’avoir ses pattes enveloppées empêche l’empêchera de vous griffer.

Au bout d’un moment, vous sentirez que la serviette est devenue humide et vous devriez dérouler l’en enlever. Ensuite, prenez une deuxième serviette moelleuse et frottez sa fourrure dans toutes les directions pour séparer les touffes, ce qui lui permet de sécher rapidement. Séchez-le autant que possible, et gardez-le au chaud jusqu’à ce qu’il ait la chance de se toiletter et de sécher lui-même complètement, sinon il risque d’attraper un rhume.

  • L’après lavage

À ce stade, je donne à mon chat de l’herbe à chat, car elle va avaler une tonne de fourrure pour la remettre en place, et ça l’aidera à se purger.

Votre chat va bien, mais il risque de vous détester pendant quelques heures. Laissez-le tranquille pendant ce lapse de temps. Ne vous inquiétez pas, il reviendra quand vous lui donnerez de nouveau à manger 😉😉