Le savez-vous? // Comment éloigner son chat du sapin de noël ? Nos 10 conseils.

Les chats et Noël – une combinaison tellement plaisante quand on y pense! On les voit déjà… Ces chats tout innocents découvrant eux aussi leurs cadeaux de noël, souvent remplis de souris et d’autres jouets en tout genre ; ou encorenos petits chatons fous courant dans une montagne de papiers d’emballage… Tellement d’images qui nous réchauffent le cœur à l’avance! 

Mais pour les chats, le temps des fêtes est également semé d’embûches. Son premier ennemi? Le sapin de noëlPour le maître, il est donc utile de savoir comment tenir son chat éloigné du sapin de noël.

 

Chat et Sapin de Noël… Ce n’est pas incompatible!

Le sapin de Noël, dangereux pour les chats?

L’arbre de Noël, orné de toutes ses décorations, présente ses propres dangers pour les chats, et l’inverse est également vrai. Heureusement, il existe des moyens de veiller à ce que votre chat et votre arbre de Noël ne se menacent pas. Concentrons-nous d’abord sur le maintien de votre chat à une distance de sécurité de l’arbre, principalement pour sa propre protection, mais aussi pour que vous puissiez profiter de vos vacances sans être réveillé par un gros vacarme dans la nuit.

Laissez la nouveauté s’user

Vous venez de choisir un sapin baumier robuste qui sera magnifique dans votre salon. Maintenant, mettez-vous à la place de votre chat, qui passe une soirée tranquille à la maison quand, tout à coup, un arbre de 2 mètres se fraye un chemin au cœur de son domicile. Pour votre chaton, c’est une chose merveilleuse qui se passe. Le plein air et sa nature viennent à l’intérieur de chez lui et lui sont accessibles. En tant que chat, on ne peut qu’être excité.

Laissez-le enquêter, se rapprocher. Pour cela, ne décorez pas l’arbre pendant au moins 2 jours. Laissez votre félin curieux examiner de près ce sapin qui vient d’arriver sur son territoire; laisser la nouveauté devenir une habitude.

Mâcher des aiguilles de sapin est malsain pour le chat?

Votre chat va probablement renifler l’arbre avec une grande curiosité, ce qui est parfaitement courant et inoffensif. Cependant, il ne faut pas l’autoriser à mordre ou manger les aiguilles du sapin. De nombreux types d’aiguilles sont toxiques, certains plus que d’autres.

Peu de temps après avoir ramené l’arbre, vaporisez les aiguilles avec un répulsif anti-mastication (se trouve en magasin, ou sur internet). Le spray n’est pas nocif pour les arbres ou pour les animaux, mais il devrait repousser un peu votre chat.

Si votre chat persiste à lécher ou même à manger les aiguilles du sapin de noël alors qu’elles sont recouvertes de cet enduit au goût amer, utilisez ces conseils :

  • Faites un bruit soudain en tapant dans vos mains et dîtes-lui «Non», lorsque votre chat pose ses babines sur le sapin.
  • Offrez-lui une alternative, telle qu’un pot d’herbe à chat, et félicitez-le lorsqu’il mange de l’herbe.

Notez que le risque que votre chat grignote des aiguilles et se heurte à d’autres types de problèmes peut augmenter considérablement s’il s’ennuie, surtout s’il est tout seul. Un chat qui n’a rien à faire est beaucoup plus enclin à adopter des comportements à risque, tels que manger des aiguilles du sapin de Noël pour tenter de réduire l’ennui. Il est impératif de fournir à votre chat suffisamment de jeu, de stimulation et de distractions pour assurer sa sécurité.

 

Emplacement, emplacement, emplacement

Ne placez pas l’arbre près d’une chaise ou d’une autre plate-forme à partir de laquelle votre chat peut lui tendre une embuscade. C’est comme tenter le diable.

 

Assurez-vous que l’arbre est stable

Votre chat peut avoir l’idée de grimper à l’arbre, surtout s’il c’est encore un petit chaton turbulent. Si vous étiez un chat et qu’un beau grand arbre était à votre disposition 24h24, vous pourriez aussi avoir envie de grimper dessus. Alors même si votre chat ne tente pas de grimper sur le sapin de noël, il le frottera certainement, il pourra le heurter en jouant à autre chose, ou pourra décider de l’utiliser comme surface de grattage (les arbres sont la surface naturelle sur laquelle les chats font leurs griffes).

Le problème avec chacun de ces cas, est que l’arbre risque de tomber, et pourrait potentiellement blesser votre chat. Assurez-vous donc de bien fixer l’arbre sur un pied ou un support solide. Pour plus de stabilité, vous pouvez fixer l’arbre au mur ou au plafond. Pour ce faire, vous pouvez nouer à une extrémité de l’arbre un cordon, et le relier à un crochet ou à une vis au mur.

Utiliser des leurres

Votre chat sera moins enclin à traîner autour de votre arbre de Noël s’il a son propre arbre. Un grand arbre à chat à plusieurs niveaux est d’ailleurs le cadeau de Noël idéal pour votre chat. S’il reçoit son cadeau au même moment où vous installez le vrai arbre, celui-ci représentera pour lui l’alternative parfaite : un lieu réservé aux chats pour l’escalade, le grattage et l’observation de tout ce qui se passe dans la maison. Ah oui, et dormir, bien sûr.

 

Guide de l'arbre à chat

Voir le guide

 

Décorer en toute sécurité

Lorsque vous décorerez votre sapin de Noël, essayer d’opter pour un look discret. Autant que possible, évitez les guirlandes scintillantes, votre chat sera forcément tenté de lui faire la fête. Si vous avez un chaton,évitez toutes guirlandes enrobant votre sapin. C’est un jouet irrésistible, mais le petit chaton pourrait très vite se l’enrouler autour de lui-même. C’est un coup à atterrir à la clinique vétérinaire d’urgence la veille de Noël. Mauvais plan.

Gardez le bas de l’arbre assez vide. Les ornements à portée de pattounes risquent de se retrouver sur le sol en moins de deux. Aussi, essayez de vous en tenir aux décorations incassables, ou au moins limitez les objets fragiles au sommet de l’arbre.

Si vous mettez un apport d’eau au pied de l’arbre, alors couvrez la source d’eau, afin que votre chat n’y ait pas accès. La sève de l’arbre, les engrais et tout autre produit chimique qui prolonge la durée de vie des aiguilles sont toxiques pour nos bêtes à poils.

Une fois votre décoration finie, vaporisez de l’agent répulsif pour chat sur tout l’arbre. Sur le sol, passez tous les câbles dans des conduits en plastique, que vous pouvez vous procurer dans presque tous les magasins de fournitures de bureau ou autre quincaillerie. N’allumez les lumières de Noël qu’en présence d’un adulte responsable à la maison.

 

Cadeaux, arbres artificiels… Quelles sont les autres solutions?

Soyez méticuleux sur le nettoyage des aiguilles et autres choses qui tombent de l’arbre.

Notez que toutes les précautions ci-dessus rendent aussi plus sûre la zone de l’arbre de Noël pour les enfants et les autres animaux domestiques.

Réfléchissez-y à deux fois avant de déposer les cadeaux sous le sapin à l’avance

Les chats ne sont pas dans la gratification différée. S’il y a des cadeaux sous l’arbre, votre chaton enquêtera au minimum, mais pourra aussi déchirer le papier et mâcher des rubans et des ficelles dangereuses. Solution n ° 1: Stockez les cadeaux dans une zone de votre maison (ou à l’extérieur de celle-ci) inaccessible aux chats. Solution n ° 2: renoncez aux rubans et aux chaînes lors de l’emballage des cadeaux s’ils restent dans le domaine du chaton pendant un certain temps. Remarque: il est recommandé de bien cacher les jouets en forme d’herbe à chat, sauf si vous souhaitez que la célébration commence plus tôt.

Les arbres artificiels peuvent être une solution utile

Quand vous étiez petit, vous assimiliez peut-être les arbres artificiels à de vrais sapins de noël… Mais pour les chats, c’est tout autre. Avec un arbre artificiel, vous n’avez pas à vous soucier des aiguilles, de l’eau ou de la sève. De plus, vous pouvez réutiliser le même arbre année après année et améliorer votre karma écologique.

Cependant, notez que les arbres artificiels ne constituent pas une solution complète et satisfaisante. Votre chat peut encore être attiré par les aiguilles, peut-être même plus si elles sont brillantes et bougent sous l’effet de l’air. Il y aura toujours des décorations à craindre, et des arbres artificiels instables peuvent encore tomber, causant des blessures à votre chat.

Profitez des vacances avec votre chat

Au milieu de l’agitation de la saison, ne négligez pas la petite boule de poils qui attend patiemment que son maître revienne de son shopping de Noël. Autant que possible, essayez de préserver la routine habituelle de votre chat. Continuez de jouer avec lui au quotidien, et à lui faire des câlins. Si nécessaire, offrez-lui une herbe à chat toute neuve avant noël. Si vous avez beaucoup d’invités pour un repas, réservez une chambre calme pour votre chat, loin de la foule. Vous pourrez peut-être vous y échapper de temps en temps, pour lui faire un petit câlin.

 

Nous espérons qu’avec tous ces conseils, vous n’appréhenderez plus la si belle période de noël, et que votre chat fera du sapin son meilleur ami (à distance bien sûr)!

Bonnes fêtes à tous !