Chien et chat peuvent-ils cohabiter ?

cohabitation chien et chat

Chaton ou chiot ? Choix difficile !

Tous les gens qui n’ont pas su choisir entre un chien ou un chat et qui ont craqué pour les deux (souvent sur l’insistance des enfants, voire même du conjoint :p ), se sont un jour posés la question : est-ce que j’ai bien fait de les choisir tous les deux ?

C’est vrai qu’il est compliqué de choisir entre le chat, plutôt discret et indépendant et le chien, joyeux compagnon, câlin et très présent…Mais si c’est pour que vos deux comparses à quatre pattes s’entendent comme “chien et chat”, non merci !

Quel est donc le meilleur moyen pour que la cohabitation se passe le mieux du monde ?

Chien et chat : deux caractères différents

Le principe, même s’il connait quelques exceptions, se vérifie dans la plupart des cas : un chien et un chat qui n’ont pas grandi ensemble ne s’entendront presque jamais. En effet l’instinct prend vite le dessus : le chien chasse le chat, qui effrayé, fuit et suscite encore davantage l’esprit chasseur du chien.

De plus, leurs codes de communication et leurs caractères sont diamétralement opposés : le chien remue la queue lorsqu’il est content et le chat lorsqu’il est énervé.

Deux animaux, deux tempéraments différents

Bagarre chat contre chien

Le chat est un animal indépendant plutôt calme qui a besoin de tranquillité alors que le chien est plus actif et aime être aux côtés de son maître. Vous voyez donc où je veux en venir… Si vous souhaitez que vos petits compagnons cohabitent en harmonie, il est fortement conseillé de les adopter en même temps pendant leur période de socialisation :

  • Avant la 9 ème semaine pour le chaton.
  • Avant la 16 ème semaine chez le chiot.

Une fois à la maison avec votre chiot et votre chaton, il est impératif de délimiter le territoire du chat et d’enseigner au chiot à respecter celui-ci (et inversement). Chacun doit avoir sa gamelle, ses jouets et l’idéal, est que le chat puisse manger tranquillement (en hauteur fera parfaitement l’affaire).

Stimulez votre chat en jouant avec lui !

Lire l'article

 

N’hésitez pas à éloigner le chiot pendant le repas de votre chat. De même votre matou qui passe beaucoup de son temps à dormir, doit pouvoir le faire tranquillement sans avoir à garder un œil sur votre chien. Sachez que si ce n’est pas vous qui apprenez au chiot à respecter le territoire du chat, celui-ci saura le faire savoir à sa manière. Le coup de griffe est l’un de ses moyens de défense préféré !

Chien + Chat : Combien de possibilités ?

Chat adulte + chiot

La cohabitation entre un chat adulte et un chiot est également possible. Le chiot va grandir avec la présence de votre chat qui de son côté, ne portera que peu d’attention au nouvel arrivant et saura d’autant mieux protéger son territoire.

Chien adulte + chaton

L’inverse en revanche est souvent plus compliqué, surtout si la taille du chien est importante ou si celui ci-est agressif en général. Dans ce cas, et si vous souhaitez néanmoins tenter l’expérience, prenez les précautions nécessaires pour pouvoir contrôler et dresser votre chien afin d’assurer la sécurité du chaton.

Dans les deux cas de figure, prenez le temps de les présenter l’un à l’autre, afin qu’ils fassent connaissance, mémorisent leurs odeurs respectives.