Les 10 races de chat les plus populaires

Le classement des différentes races de chats préférées varie d’une année à l’autre, même si nous retrouvons souvent les mêmes dans la liste des 10 races de chats les plus populaires de la CFA (Cat Fanciers Association). Bien que techniquement ce ne soit pas une race, nous avons également ajouté un autre type de chat à cette liste, car ces chats sont appréciés des ménages. Cette liste est aussi parfaite si vous ne savez pas quelle race de chat choisir!

Quelle race de chat choisir?

 

1. L’exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair

 

Les personnes qui aiment le look et la douce personnalité du Persan, et que ça dérange d’être un esclave du brossage quotidien, trouveront cet animal de compagnie idéal. Élevé de manière sélective pour développer le pelage court façon peluche, le chat Exotic Shorthair est aussi réputé par sa disposition calme et affectueuse.

 

 

2. Le Persan

Le chat Persan

Avec son long manteau qui lui donne sa stature glorieuse, et son doux visage, il n’est pas étonnant que le Persan soit le chat préféré de toutes les races de chat. Les Persans ont besoin d’un environnement sécurisé et serein, mais une fois qu’ils se sentiront en sécurité, ils constitueront une source constante de plaisir pour leur famille.

Le Persan nécessite un entretien régulier pour conserver la beauté de son pelage. Réfléchissez bien avant de prendre un engagement à vie envers ce magnifique chat.

 

3. Le Maine Coon

Le Maine Coon

Bien que nommé en hommage des ratons laveurs, et contrairement au rumeur populaire, le chat Maine Coon n’est pas le résultat d’un assemblage chat / raton laveur. C’est plus vraisemblablement l’histoire d’un croisement entre un chat domestique américain et un chat à poil long (peut-être un Angora), amené par bateau d’Europe.

Aussi bien à la maison avec des enfants, des chiens ou des personnes plus âgées, le Maine Coon est un animal de compagnie idéal, gagnant facilement son statut de deuxième race la plus populaire dans le monde.

 

4. Le Ragdoll

Le Ragdoll

Les Ragdoll auraient été nommés ainsi pour leur propension à se “ramolir” complètement lorsqu’ils sont portés (“Ragdoll” signifiant poupée de chiffons). Le Ragdoll adore ses maîtres et préfère généralement être où que vous soyez. Ne soyez pas surpris d’avoir une ombre de Ragdoll alors que vous passez d’une pièce à l’autre…

 

 

5. Le British Shorthair

Le British Shorthair

Le chat British Shorthair est considéré comme la plus ancienne race anglaise. Bien que modérément actifs, ce sont des chats domestiques idéaux et sont connus pour être également bien à la maison avec les enfants et les autres animaux domestiques.

Alors que cette race à poil court est souvent vue en bleu, les chats existent aussi dans un arc-en-ciel d’autres couleurs.

6. L’American Shorthair

American Shorthair

L’American Shorthair était l’une des cinq premières races reconnues par la CFA et s’appelait à l’origine “Domestic Shorthair”. Si vous êtes à la recherche d’un chat nécessitant peu d’entretien, l’American Shorthair est fait pour vous.

Ce sont des chats solides, descendants d’ancêtres venus d’Europe avec les premiers pionniers.

 

 

7. L’Abyssin

Le chat Abyssin

L’Abyssin, aussi appelé Aby, est un chat vif et actif. Beaucoup d’Abyssiniens aiment l’eau. Préparez-vous à fournir beaucoup de jeux interactifs à un chat Aby et vous serez récompensé par une fidélité à vie. Si vous avez de l’énergie, de l’humour et de la joie de vivre, un Aby pourrait devenir votre meilleur ami.

 

 

8. Le Sphynx

Le Sphynx

 

 

Avec son corps presque sans poil, ses grandes oreilles et son expression de lutin, vous allez l’adorer ou le détester à première vue. Si vous passez un peu de temps autour d’un Sphynx, vous le trouverez convivial, intelligent et amical – toutes ces qualités que l’on recherche chez un animal de compagnie.

Les Sphynx sont extravertis et adorent se montrer, ce qui les rend toujours recherchés.

 

9. Les Siamois

Le siamois

Bien que le standard de la race ait considérablement changé au fil des ans, les Siamois, surnommés «Meezers», conservent une grande popularité pour les personnes recherchant un animal de compagnie classé. Qu’il soit classique, traditionnel ou moderne, des centaines de milliers d’amoureux des chats se disent: “Si vous voulez, faites-moi un siamois.”

10. Le Scottish Fold

Le Scottish Fold

Alors que le chat Scottish Fold adulte a un look qui lui est propre, le chaton aura lui des oreilles parfaitement droites. Ceci est normal, bien que les chats présentés soient ceux avec les oreilles rabattables. Les chatons Scottish Fold naissent tous avec les oreilles droites, et vers trois ou quatre mois, les oreilles commencent à se coucher sur certains chatons.

Les chats Scottish Fold sont d’excellents animaux de compagnie, aimants et intelligents.

 

11. Le chat Domestique

Le Chat Domestique

Les chats domestiques méritent d’être numéro 1 sur cette liste. Après tout, les ancêtres des chats domestiques existaient bien avant la plupart des races de chats reconnues aujourd’hui.

Les chats domestiques, également connus sous le nom de “races mélangées” et parfois “de chats de gouttières”, sont riches en histoire et ne sont pas décrits de la même façon. Les chats domestiques peuvent être grands, petits, gros ou minces, en fonction de leur lignée, de leur régime alimentaire et de leur degré de soin.

Leurs couleurs et leurs motifs sont innombrables, avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, y compris le noir, le blanc, le gris, le rouge (aka “orange”), avec toutes les nuances entre les couleurs comme Tigré ou Écaille de tortue…